Le mot de la Principale

Par admin jean-honore-fragonard, publié le mardi 29 août 2023 10:54 - Mis à jour le dimanche 10 septembre 2023 09:30

Chers parents d'élèves, Chers élèves,

En ce début d'année scolaire 2023-2024, le collège accueille 655 élèves de la 6ème à la 3ème.

Tout d'abord,il nous semble important de partager les grands principes de notre système éducatif:

La liberté de l'enseignement

La gratuité

La neutralité

La laïcité

L'obligation scolaire

Au cours de la scolarité de votre enfant au collège Jean-Honoré Fragonard, l'ensemble de la communauté éducative sera mobilisée pour permettre à chaque élève d'apprendre dans une ambiance rassurante, bienveillante et motivante.

Tous les élèves des classes de 6ème et de 5ème ont une heure de devoirs faits chaque semaine. De plus, pour les élèves de 4ème et de 3ème, il leur sera proposé cette année des créneaux  de  "devoirs faits" sur le temps méridien  et au cours de la semaine.

Dès la classe de 5ème , nous nous attacherons également à accompagner chaque élève dans le cadre du Parcours Avenir. Ce parcours doit permettre à chaque élève de découvrir et de  comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

De nombreux projets culturels, scientifiques et sportifs permettront également à vos enfants d'apprendre, de développer de nombreuses compétences favorisant le vivre ensemble.

Nous souhaitons une excellente année scolaire à chaque élève et souhaitons vous assurer de notre accompagnement.

Isabelle Lopez

"L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde."

Nelson Mandela