Les cordées de la réussite

1ère rencontre le 23 septembre

Par PASCALE LAVIALE, publié le dimanche 25 septembre 2022 21:24 - Mis à jour le samedi 1 octobre 2022 11:49

1er temps : bilan de rentrée

  1. Les tuteurs/tutrices présentent à leur tutoré.e. un questionnaire conçu en amont portant sur la rentrée ; les tuteurs/tutrices accompagnent dans la formulation des réponses les tutoré.e.s (les tuteurs/tutrices complètent le questionnaire en utilisant LORDLIB) ;

 Objectifs de ce questionnaire :

● pour le tuteur/la tutrice : voir où en est son tutoré/sa tutorée pour cette année de 3ème qui démarre (angoisse ? appréhension ? stage ? brevet ? motivation ? etc. )

● pour le tutoré/la tutorée : exprimer ce qu’il en est ; être écouté.e ; être rassuré.e ? etc.

  1. Co-construction de l’accompagnement personnalisé que peut réaliser le tuteur/la tutrice de son tutoré/sa tutorée.
  2. Prévoir un calendrier d’accompagnement a minima une fois toutes les trois semaines.

 

2ème temps : autour du bulletin du troisième trimestre de 4e

1. Étude active du bulletin avec les tuteurs : Les appréciations : points positifs (qualités soulignées?), points négatifs, s’il y en a ( par exemple : difficultés à l’oral, problème de concentration, …).Les résultats : points forts,fragilités, s’il y en a.

2. Bilan et analyse : Pourquoi de telles appréciations et résultats (que ce soit positif ou négatif)?   (exemple :  qu’as-tu fait pour y parvenir ? Que dire sur la qualité, quantité du travail fourni ? etc…)

Relever : ce qui est positif ? À poursuivre /  ce qui peut être amélioré en priorité, ce sur quoi je peux agir : dans mon attitude ? Mon travail ?

3. Fixer trois objectifs à atteindre d’ici la fin du premier trimestre de troisième

  • Définir précisément les objectifs
  • Stratégies à mettre en place pour y parvenir.

 

→ 3ème temps :  orientation

Chaque  collégien fait un point sur sa position actuelle concernant son orientation en répondant aux questions suivantes :

  1. As-tu un (ou des) projet(s) d’orientation ? Si oui lequel (lesquels), si non quels secteurs professionnels t’attirent ?
  2. Dans quel lycée souhaiterais-tu aller ? As-tu des options que tu voudrais suivre au lycée ?

________________________________________________________________________________________________

La Visite du Recteur :

Extrait du bulletin départemental de l'académie de Toulouse du 30 /09/2022 :

"Vendredi 23 septembre, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, était en visite dans le Tarn-et-Garonne. La matinée a été consacrée aux dispositifs mis en place dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle. Accompagné de M. Roques, DASEN de Tarn-et-Garonne et de Mme BUDON-DUBARRY, A-DASEN, M. le Recteur a tout d’abord été accueilli par Mme Noury, directrice de l’école Jean Malrieu de Montauban. A cette occasion, il a pu observer une très belle séance de danse des élèves de la classe à horaires aménagés, animée par une professeure de danse du Conservatoire de Montauban.

Au collège Olympe de Gouges, M. le recteur a ensuite assisté à une magnifique représentation de la classe à horaires aménagés musique. Une table ronde a eu lieu au cours de laquelle les différents partenaires ont réalisé un état des lieux du partenariat, tracé des perspectives et salué le travail et l’investissement fourni par tous. « Un levier puissant d’égalité des chances » a résumé M. le Recteur.

M. le Recteur s’est ensuite rendu au Lycée Claude Nougaro de Caussade-Monteils, en présence de M. Lévy, sénateur de Tarn-et-Garonne ainsi que des élus locaux. M. Hurt, proviseur du lycée a conduit la délégation dans les salles de classe à la rencontre des élèves ayant l’opportunité d’être accompagnés par des étudiants-tuteurs de ISAE-SUPAERO et de Sciences-Po Toulouse, deux partenaires majeurs des cordées de la réussite, réel levier d’égalité des chances. Michel Kammerer, IEN-IO, a ensuite animé une table ronde en présence des acteurs et des référents impliqués dans les cordées.

Ce dispositif se déclinant également au collège Fragonard de Nègrepelisse, M. le Recteur a participé à une séance d’activités des élèves de troisième, encadrés par des élèves de Terminale (rectificatif du texte d'origine) du lycée Claude Nougaro et des enseignants référents. Un bel exemple d’accompagnement des collégiens dans leur projet d’orientation."

 

  • Au Lycée Nougaro de Monteils :

 

 

 

  • Au collège de Nègrepelisse : les élèves de 3e du collège Fragonard et du collège de Saint-Antonin avec leurs tuteurs et tutrices de Terminale du lycée Nougaro.