Les cordées de la réussite

2ème rencontre le 10/03/2022

Par PASCALE LAVIALE, publié le samedi 12 mars 2022 21:32 - Mis à jour le dimanche 13 mars 2022 00:58
  • Accueil à 13h30 de tous les participants au dispositif au lycée Bourdelle.

Nous y avons retrouvé les élèves des autres collèges encordés : le collège Pays de Serres de Lauzerte, le collège Théodore Despeyrous de Beaumont de Lomagne, le collège Olympe de Gouges de Montauban et le collège Pierre Bayrou de Saint-Antonin.

• De 14h à 18h, les collégiens  ont été scindés en groupes pour participer à plusieurs ateliers :

* Un atelier culturel et citoyen animé par M. Niels Berger, médiateur culturel au théâtre Olympe de Gouges :

- préparation au spectacle « Olympe de Gouges, plus vivante que jamais » auquel nous avons assisté le soir-même au théâtre Olympe de Gouges.

- sensibilisation et introduction à l'éloquence en vue d'une production  sur le thème de l'égalité  à partir de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges.

Un atelier orientation animé par des professeurs du Lycée Bourdelle :

- découverte de la filière industrielle avec la visite du plateau technique du BTS  Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques. Les élèves ont été par binômes pris en charge par les étudiants de BTS qui leur ont présenté leur projet de fin d'études.

- découverte de la filière numérique. Les élèves ont programmé une carte Micro : Bit pour un feu de position de vélo qui s'allumera automatiquement en fonction de la luminosité ambiante.

• Repas au réfectoire à 18h45 puis départ vers le théâtre vers 19h30 à pied.
  • Spectacle au Théâtre à 20h30 : « Olympe de Gouges, plus vivante que jamais"

Distribution : Texte de Joëlle Fossier / Mise en scène de Pascal Vitiello / Avec Céline Monsarrat

"Héroïne de la Révolution française, Olympe de Gouges a mené une vie tumultueuse que même la crainte de l’échafaud n’a pu soumettre. Passionnée par la chose publique, la « Res Publica », militante pour la tolérance et la modération, fondatrice historique du mouvement féministe, elle brise les tabous avec une modernité qui fait écho à notre époque. Son héritage est immense.

La pièce, une seule en scène, réinterroge la devise républicaine et le sort qu'on lui réserve aujourd'hui. La figure d'Olympe de Gouges et ses combats sont d'une actualité criante. La comédienne Céline Monsarrat rend toute la noblesse à ce personnage qui s'est battu jusqu'à la mort pour rendre meilleure la vie des femmes."

Extrait du site du Théâtre Olympe de Gouges

Les élèves de la cordée AIR 82 devant le théâtre