Les cordées de la réussite

C'est quoi une "cordée de la réussite" ?

Par PASCALE LAVIALE, publié le samedi 12 mars 2022 21:57 - Mis à jour le mercredi 7 juin 2023 21:04
téléchargement (2).jpg

Le programme «Cordées de la réussite AIR 82» est piloté par les lycées polyvalents de Bourdelle à Montauban et Nougaro à Monteils-Caussade. Le nom de la cordée provient de l'acronyme :  A pour Ambition, I pour Information et R pour Réussite.

D'autres collèges du département participent au dispositif : le collège Pays de Serres de Lauzerte, le collège Théodore Despeyrous de Beaumont de Lomagne, le collège Olympe de Gouges de Montauban et le collège Pierre Bayrou de Saint-Antonin.

Une cordée de la réussite est un programme qui vise à aider les élèves qui y participent à élaborer leur projet personnel d’orientation quel que soit le parcours envisagé. Les Cordées ont pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un accompagnement continu et progressif de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur. Ce projet est destiné à des élèves volontaires choisis par leurs professeurs en raison de leurs capacités.

Chaque élève du dispositif est accompagné par un tuteur ou une tutrice volontaire choisi par le Lycée Nougaro parmi les élèves de Première. Durant l’année, des rencontres et des ateliers de travail seront organisés au sein de ce lycée par les équipes pédagogiques en charge du programme. Il est également prévu que tous les élèves participant à ce dispositif dans le département participent à des événements et actions proposés par le lycée Bourdelle.

Pour en savoir plus sur ce dispositif :  Guide méthodologique à destination des têtes de cordées