LA MEDIATION PAR LES PAIRS

Par admin jean-honore-fragonard, publié le mardi 6 octobre 2015 18:58 - Mis à jour le samedi 10 septembre 2022 17:16
téléchargement (3).jpg
La médiation facilite la résolution non violente d'un conflit. La médiation « par les pairs » en milieu scolaire signifie que les médiateurs sont des jeunes du même âge ou à peine plus âgés, formés à la médiation, mais avec le même statut d’élèves.

"La médiation des conflits par les élèves est une réponse efficace aux petites violences quotidiennes et aux incivilités. Elle fait intervenir des élèves extérieurs aux litiges, formés pour trouver une solution.

voir la vidéo :

Image sur le site du collège :http://lmichel.loire-atlantique.e-lyco.fr/la-vie-au-college/la-mediation/

Un conflit : pensez  aux médiateurs !

Des élèves ont suivi une formation à la médiation (avec la ligue de l’enseignement 82) pour apprendre à gérer les conflits entre eux et sans recours à la violence : c'est la médiation par les pairs.

Des élèves volontaires proposent leurs services à leurs camarades. Par deux, ils aident des élèves en conflit à trouver une solution pour le résoudre sans présence d'un adulte. Les médiateurs et médiatrices ne jugent pas, ne prennent pas partie et, évidemment ils ne punissent pas. Leur rôle est d'écouter et de guider les médiés vers une solution gagnant gagnant.

Renseignez-vous auprès de M.Soulie (CPE), Mme Bouissou (CPE) , Mme Saubi (Infirmière), Mme Fabre (Assistante Sociale) et Mme Laborie (Documentaliste)